Le MOOC : qu’est-ce que c’est ?

Le MOOC ou encore « Massive Open Online Course » est un cours en ligne visant à une participation illimitée et libre accès via le web. En plus du matériel de cours traditionnels tels que des vidéos, des lectures et des ensembles de problèmes, le MOOC fournit des forums d’utilisateurs interactifs qui aident à bâtir une communauté pour les étudiants, les professeurs et les professeurs adjoints.

Le MOOC, une nouvelle façon de partager les connaissances

Le MOOC est, en réalité, un développement récent dans l’enseignement à distance. Bien que les premiers MOOC ont souvent insisté sur des fonctionnalités d’accès ouvert telles que les licences libres de contenu, la structure ouverte, les objectifs d’apprentissage et le connectivisme. Ceci,  afin de promouvoir la réutilisation et le remixage des ressources. Ainsi, le cours a pour objet de transmettre un savoir en s’appuyant sur des évaluations, des activités individuelles automatisées. Certains nouveaux MOOC notables utilisent des licences fermées pour leurs supports de cours, tout en maintenant l’accès gratuit pour les étudiants. Le MOOC vise également la création d’un savoir tout en connectant à la fois les personnes et les ressources sur un thème donné.

Les avantages avec le MOOC

Il est important de noter que le MOOC est ouvert à tout le monde sans exception. Chacun est libre de signer et l’étudiant n’a pas besoin d’être inscrit à l’institution offrant le MOOC. Les cours sont offerts en ligne et les étudiants peuvent généralement travailler à leur propre rythme. En effet, vous bénéficierez des supports de cours, des ressources d’accompagnement ainsi que des ressources d’animation. Le MOOC ne requiert pas de niveau spécifique pour pouvoir accéder aux cours. Votre participation vous mènera au développement de votre espace professionnel d’apprentissage ou encore votre réseau. Vous aurez également l’avantage d’être évalués, d’être en interaction avec tous les participants et de développer votre personne.